Accueil du site > Militer > URGENCE CLIMATIQUE, URGENCE SOCIALE (...)
logo

URGENCE CLIMATIQUE, URGENCE SOCIALE : LES RÉPONSES ÉCOSOCIALISTES AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Le chargement climatique est un fait.

Au XXe siècle, la température a augmenté de 0,6%, le niveau des mers a monté de 10 à 20 cm, les glaciers ont partout reculé. L’explication du réchauffement actuel par l’augmentation de la concentration atmosphérique en gaz carbonique et en méthane (gaz à effet de serre) ne fait plus l’objet de contestations crédibles sur le plan scientifique.

Pourtant, l’expression « changement climatique » est trompeuse : elle évoque une modification graduelle alors que nous sommes confrontés à un basculement brutal dont la vitesse s’accélère et qui dépasse les prévisions les plus alarmantes.

Daniel Tanuro, le conférencier, partira de ces constats pour tenter de déterminer les causes, les responsabilités, les impacts sociaux et écologiques de la menace climatique.

Le sommet international de Copenhague (7–18 décembre 2009) va dans un mur. Aucune des propositions officielles avancées à ce jour n’est à la hauteur des conclusions du quatrième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Laisser le destin du monde dans les mains des principaux pollueurs, des multinationales et des gouvernements à leur service ne peut nous conduire qu’à de nouvelles catastrophes.

Alors, comment faire pour éviter le chaos climatique qui viendra exacerber partout violences, guerres et injustices sociales au détriment des pauvres du monde ?

Comment lier urgence climatique et urgence sociale ?

Comment sortir des impasses d’un mode de développement productiviste et destructeur, dont le seul but est de maximiser les profits au détriment de nos vies et de l’avenir de la planète ?

A ces questions, Daniel Tanuro nous donnera les « réponses écosocialistes » le lundi 2 novembre à 19h, salle des Libertés – 3, rue Bartissol à Perpignan (à proximité du Castillet), lors de la conférence publique organisée par le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).

Daniel Tanuro , ingénieur agronome, spécialiste des questions environnementales, militant écosocialiste, est signataire de l’appel international : « Tous ensemble pour un traité climatique juste et efficace » avec Jean-Marie Harribey, François Houtart et Riccardo Petrella.

Documents joints

Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License