Nous reproduisons ci-dessous l’appel de la CIMADE 66
Une jeune femme albanaise, Fatjona CELAJ, assignée à résidence et faisant l’objet d’une OQTF (« Obligation de quitter le territoire français ») s’est vu notifier hier par la Police aux Frontières (PAF) son éloignement pour l’Albanie via Montpellier, avec départ de l’Hôtel Avenir ce samedi à 11h
Fatjona est âgée de 20 ans et mère d’un bébé de 15 mois ; sa mère ,ses frères et son oncle ont obtenu la protection subsidiaire et sont régularisés à Perpignan. L’OFPRA convient que les menaces contre sa famille s’appliquent également à elle, mais n’a pas été convaincu par ses explications sur le fait qu’elle soit demeurée deux mois supplémentaires en Albanie après le départ de sa famille. Le recours à la CNDA (Cour nationale du droit d’asile) a permis de faire très précisément la lumière sur cette période et les conditions dans lesquelles elle restée avant de prendre la fuite à son tour.
Fatjona a comparu devant la CNDA mardi 1er mars. Cependant, lors de son passage à la PAF dans le cadre de son assignation à résidence mercredi 2 mars, il lui a été notifié verbalement ce départ, alors même que la CNDA n’a pas encore rendu sa décision, que toute sa famille est en France, et qu’elleencourt des risques mortels certains et objectivés si elle est renvoyée en Albanie.
Il est évidemment hors de question de laisser se commettre une telle action ; même si le jour n’est pas propice, soyons mobilisés afin de ne pas laisser Fatjona seule et si fragile, aller au devant d’un péril devant lequel les autorités locales demeurent sourdes et aveugles et irresponsables.