COMMUNIQUE COMMUN D’APPEL AU RASSEMBLEMENT EN DEFENSE DES 5 D’AIR FRANCE
Les organisations Agaureps-Prométhée, CGT, FSU, NPA, PCF, PG et Solidaires expriment leur indignation devant le traitement réservé aux cinq salariés d’Air France. Après une garde à vue d’une trentaine d’heures, ils se sont vus signifier une prochaine comparution devant le Tribunal correctionnel le 2 décembre prochain.
C’est une réaction inadmissible : la violence ne se trouve pas du côté des salariés en lutte pour maintenir l’emploi. La véritable violence est d’abord sociale. C’est la violence quotidienne d’un système qui broie les salariés et leurs familles.
La rapidité et la brutalité de la Justice dans cette affaire montrent à l’évidence que la criminalisation de l’action syndicale et de toutes les formes de contestation se poursuivent. Ce sont les droits démocratiques les plus élémentaires qui sont ainsi bafoués. Aucun salarié actif ou privé d’emploi, aucun progressiste, aucun démocrate ne peuvent laisser passer ce comportement à l’égard de nos camarades d’Air-France.
La venue du Premier ministre Manuel Valls dans les Pyrénées-Orientales doit être l’occasion de manifester notre colère à l’encontre d’une justice à deux vitesses.
Nous vous convions à un rassemblement