Accueil du site > Militer > Vendredi 12 juin - CARMEN CASTILLO (...)
logo

Vendredi 12 juin - CARMEN CASTILLO vient présenter son film « On est vivants » au Cinéma Le Castillet de Perpignan

On est vivants

A l’invitation du NPA 66, l’écrivaine et cinéaste CARMEN CASTILLO* viendra présenter son dernier film « On est vivants » au cinéma Le Castillet de Perpignan (1, Bd Thomas Wilson) le vendredi 12 juin à 20h.

Un documentaire qui est un questionnement sur l’engagement politique aujourd’hui, sur la possibilité d’inverser le cours du monde que le capitalisme mène à la catastrophe. C’est avec ces questions, dans un dialogue à la fois intime et politique avec le philosophe et militant Daniel BENSAID, aujourd’hui disparu, que Carmen part à la rencontre de celles et ceux qui, ici et ailleurs, à l’autre bout de la planète, ont décidé de ne pas accepter ce monde que l’on veut nous imposer.

Des SDF de Paris aux sans-terre du Brésil, des Zapatistes du Mexique aux quartiers nord de Marseille, des guerriers de l’eau de Bolivie aux syndicalistes de Saint-Nazaire, les visages rencontrés dans ce chemin dessinent ensemble un portrait de l’engagement aujourd’hui, fait de luttes, d’espoirs partagés, de rêves intimes, mais aussi de découragements et, au-delà des défaites, de la conviction qu’il ne faut rien céder.

A leur façon, comme Daniel, ils disent : « L’histoire n’est pas écrite d’avance, c’est nous qui la faisons  ».


*Carmen CASTILLO, avant d’en être expulsée, a milité au Chili, notamment pendant la période de l’Unidad Popular de Salvador ALLENDE, qui fut renversé en 1973 par le sanglant coup d’Etat du général Pinochet, fomenté par la CIA.

Grièvement blessée en 1974 lors de l’attaque de la maison où elle s’était cachée avec son compagnon, le dirigeant du MIR Miguel ENRIQUEZ - qui sera alors abattu par les militaires - Carmen a pu finalement venir se réfugier en France suite à une campagne internationale de solidarité.

Elle évoque le Chili dans plusieurs de ses livres (Ligne de fuite ; Un jour d’octobre à Santiago ; Santiago-Paris, le vol de la mémoire) et films, depuis Les Murs de Santiago jusqu’à Rue Santa Fe, sélectionné au Festival de Cannes en 2007.


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License