Une initiative à saluer et à soutenir : L’Asti 66 (Association de solidarité avec tou-t-es les immigré-e-s) organise une soirée-débat sur le thème « L’Europe forteresse » à Perpignan :
Le communiqué de l’ASTI 66 :
Depuis le milieu des années 1990, plus de 20 000 migrant-e-s sont mort-e-s dans la Méditerranée dans leur tentative de gagner l’Europe.
Boats4People – coordination euro-africaine d’associations de solidarité avec les boat-people – décide de réagir en organisant, en juillet 2012, une traversée méditerranéenne dans le but de dénoncer cette hécatombe et d’en pointer les responsables.
À travers les différentes étapes du périple (Toscane, Sicile, Tunisie, Lampedusa) et au fil des événements militants organisés à terre et en mer (débats, conférences de presse, rencontres militantes, commémorations), « À contre-courant »décrypte plusieurs mécanismes de la politique européenne d’immigration (Frontex, accords de réadmission, criminalisation des marins) et dénonce ses conséquences meurtrières.
Le débat sera ensuite animé par Francis Lecomte, co-président de la FASTI (Fédération des ASTI) et un des animateurs de la campagne FRONTEXIT.
Nous conclurons cette soirée par un buffet convivial.
Légende de la photo : Mardi 6 mai 2014, le NPA et le collectif des sans-papiers du 75 investissent le siège de la Commission Européenne à Paris, devant l’Assemblée Nationale, pour présenter Monsieur Sissoko comme président de la Commission. Ils fêtent ainsi l’anniversaire des 2 ans de la présidence Hollande. Ils dénoncent l’Europe forteresse, exigent la fermeture de Frontex, sur une banderole posée sur le balcon du bâtiment. (Copyright : Photothèque Rouge/JMB)