Comme chaque année, l’ADIMAD, association composée d’anciens activistes et de nostalgiques de l’OAS, appelle ses adhérents à se rassembler le 7 juin devant l’entrée du Cimetière Nord de Perpignan, puis à se rendre devant la stèle OAS érigée en 2003 avec le soutien du maire de Perpignan. Cette cérémonie est organisée dans le but de rendre « hommage à la mémoire des fusillés et combattants morts pour l’Algérie Française » en particulier Bastien-Thiry, Degueldre, Dovecar et Piegts. Ces quatre chefs de l’OAS ont été reconnus coupables en juin 1962 d’actes terroristes ayant provoqué la mort d’Algériens et de Français.
Cette cérémonie à la gloire de l’OAS revêt une forme d’apologie de crimes de guerre. Un fois encore, notre collectif en exige l’interdiction. Ce type de cérémonie ne cessera que lorsque la stèle OAS sera retirée du cimetière, lieu public dédié à la paix et au recueillement. Cela relève de la responsabilité du maire de Perpignan.
Dans ces conditions, comme nous le faisons chaque année depuis 14 ans, nous nous sommes adressés par courrier au préfet pour que des dispositions soient prises afin d’empêcher que les pro OAS et leurs affidés ne viennent parader devant le cimetière et fleurir leur stèle.
En tout état de cause, nous appelons les démocrates, les progressistes, les antifascistes à être présent à proximité de l’entrée du cimetière nord (pinède qui lui fait face), vendredi 7 juin à partir de 9h.
Signataires : Association des pieds noirs progressistes, AFPS, ASTI, Femmes solidaires, Generations.s, LDH, Mouvement de la paix, MRAP, Nou.s Perpignan, NPA, PCF, PG, Solidaires 66, Survie