Le comité NPA du Conflent relaie et soutient l’initiative des habitants de Vinçà et de ses environs qui s’opposent à la construction d’une goudronnerie à l’entrée de la commune, à proximité même du Lac de Vinçà….
L’autorisation préfectorale a déjà été donnée pour la réalisation de ce projet. Une enquête publique est organisée du 2 juin au 2 juillet.
La population mobilisée peut empêcher ce scandale écologique qui ne ferait qu’aggraver la situation d’une région sinistrée et de ses populations, déjà lourdement frappés par la crise et les politiques austéritaires.
Nous reproduisons ci-dessous leur appel.
Une pétition, dont le texte est reproduit également ci-dessous (après l’appel), a recueilli en quelques jours de très nombreuses signatures (pour en obtenir un exemplaire , contacter le numéro indiqué ci-dessous ou nous joindre : contact@npa66.org. Nous transmettrons.)
Avis d’habitants concernés
Hors les nuisances habituelles d’ordre visuelle, olfactive, auditive ; de dangers de santé publique, et de circulation routière,, la centrale est envisagée …exactement où elle ne devrait pas : SUR LE LAC !!! (Agriculture Bio, Lac, eau potable, chemins de Grande Randonnée, etc.. à moins de 100m).
Sa construction serait ’un "coup économique sans autre perspective qu’instantanée.
Et souhaité ou pas ce genre d’industrie lourde et passéiste … est totalement destructeur pour l’image et les perspectives économiques réelles, vraies construites et utiles d’un village, du Conflent, et même du Département.
Comme souvent, les bonnes raisons de ces actions d’opposition sont individuelles et multiples.
Il en est de nature professionnelle, d’autres écologique, médicale, d’autres ont trait au cadre de vie, certaines sont immobilières…
Il est possible d’insister sur :
Mais on peut aussi mettre en avant :
Le visuel et l’identité du village. Il n’est en effet pas souhaitable, mais ce serait cependant le cas si la construction avait lieu, que Vinça puisse être associée aux yeux de ses habitants, du département, de ses visiteurs et des touristes comme : « Le village du Lac, du Canigou et.. de la Centrale d’enrobés ».
Même si l’arrivée de la centrale pourrait sur l’instant et à court terme s’avérer un peu dynamisante, l’avenir, les potentiels et les perspectives à moyen et long terme de développement économique de Vinça, du Conflent, du Département sont clairement ailleurs….et quelque soient les réalités, les avis et puisque : « Perception is Reality » ce devenir économique serait très ralenti ou tué par l’existence de l’usine..
Ceux qui, sympathisants ou concernés, voudraient s’associer à nous et signer la pétition peuvent téléphoner : au 07 87 49 27 47
Signataires, nous refusons la construction de la centrale d’enrobés prévue sur le village de Vinça
Ce projet court terme, porteur de diverses pollutions (esthétiques, olfactives, acoustiques, circulation routière, voire peut-être santé publique,…) est également de nature à fragiliser durablement l’identité et l’avenir économique de la commune.
Par nos signatures de refus, nous souhaitons, pour la commune de Vinça et l’ensemble de ses habitants, permettre de :
• Défendre : le cadre de vie, le calme, l’agriculture biologique et raisonnée,…
• Préserver : la santé et l’avenir économique,…