L’Observatoire pour le Respect des Droits et Libertés 66* communique :
Voilà, nous sommes bien dans un pays où des lois votées au printemps (dites « anti casseurs », faisant suite à d’autres lois initialement prévues contre des actes « terroristes ») par une majorité aboutissent à ce que des actes de répression se produisent, comme ceux qui ont été observés hier mardi à Perpignan.
Une centaine de lycéen.nes, voulant réagir et protester contre une organisation administrative de leur planning qui leur paraissaient aberrantes à cette rentrée, n’ont apparemment pas obtenu un dialogue avec la direction de leur établissement. Par contre, ils ont reçu une réponse quasi-immédiate de forces de l’ordre, qui sont arrivées armées pour les obliger à ne pas manifester sur la voie publique. Les moyens déployés devant les autres lycées avec lesquels ces jeunes ont essayé de venir chercher de la solidarité, par leur rapidité et leur violence, rappelleront sûrement des souvenirs récents à des manifestant.es habillé.es de jaune.
La boucle est bouclée : des jeunes aux personnes plus âgées, le gouvernement empêche toute expression de citoyenneté dans l’espace public grâce à ces lois répressives et aux attitudes disproportionnées des forces de l’ordre. Nul doute que, de ces jeunes à ces personnes plus âgées, nous saurons exprimer une réponse citoyenne et solidaire dès vendredi, que ce soit pour le climat ou pour le respect de nos libertés démocratiques et républicaines.
*Observatoire pour le Respect des Droits et Libertés – ORDL 66 – regroupe une trentaine d’associations pour la défense des Droits, des partis politiques et des syndicats.
Contact : observatoirelibertes66@laposte.net