Ci-dessous reproduit le tract du comité NPA du Conflent appelant au rassemblement féministe du 8 mars 2014 à Perpignan. Voir article ci-contre.
Le 1er février, des dizaines de milliers de femmes et d’hommes se sont mobilisés dans l’Etat espagnol contre le projet de loi y interdisant, sauf à de rares exceptions, le droit à l’IVG. En France aussi, 40 000 personnes sont descendues dans la rue pour défendre le droit à disposer de son corps. Ces mobilisations ont été une réussite : Le droit à l’avortement, nous l’avons arraché – nous le défendrons !
Avec l’approfondissement de la crise du capitalisme, la situation des femmes est chaque jour plus difficile. Retours forcés au foyer, sous-emploi, sous-salaire, dégradation des conditions de travail et de vie… La crise et les politiques d’austérité des gouvernements, qu’ils soient de droite ou de pseudo-« gauche » (PS-EELV), frappent durement les femmes.
Les inégalités salariales, le chômage et la précarité frappent toujours plus les femmes. Les attaques contre les services publics (santé, éducation, petite enfance, etc.) sont des attaques aussi contre les femmes qui en sont à la fois la main-d’œuvre principale et les principales usagères. La réduction des moyens et même la fermeture des centres IVG, des maternités et des urgences médico-légales - qui accueillent les femmes victimes de violences - sont des atteintes à la liberté des femmes.
A la suite des mobilisations homophobes, les campagnes caricaturales contre l’introduction dans les écoles d’une éducation à l’égalité favorisent les discriminations et les violences contre les femmes et les homosexuel(le)s. L’idéologie d’extrême droite, reprise par de nombreux partis et mouvements, n’est pas combattue par le gouvernement Hollande. Au contraire, il rassure les réactionnaires et recule devant leurs pressions
Le droit à disposer de son corps pour toutes les femmes, qu’elles soient hétéros ou lesbiennes, c’est aussi le droit à la PMA (Procréation Médicalement Assistée). Le retrait de la « Loi famille » est inadmissible ! D’abord parce que la « Loi famille », avec toutes ses limites, était une promesse de campagne du candidat Hollande mais surtout parce qu’elle devait comporter de nouvelles mesures utiles notamment aux familles recomposées. Nous ne céderons pas devant les réactionnaires homophobes !