Accueil du site > Tracts > Face à la CRISE, un programme ANTICAPITAL
logo

Face à la CRISE, un programme ANTICAPITALISTE

NOS EMPLOIS, NOTRE TRAVAIL, PAS LEURS PROFITS !

Avec plus de 4,5 millions de chômeurs et 8,2 millions de pauvres, la France connaît un contexte qui exerce une pression pour faire accepter des conditions de travail toujours plus dégradées. En 2007, 720 000 accidents du travail ont été reconnus, dont 50 000 ayant causé des séquelles permanentes et 625 décès. Les maladies professionnelles explosent. Fatigue, usure, stress, prises de risques avec des équipements dangereux, sont les conséquences de cette logique.

Nous devons imposer :

  1. > l’interdiction des licenciements et des suppressions d’emploi.
  2. > le partage du temps de travail entre toutes et tous, avec les 32 h hebdomadaires sans perte de salaire ni annualisation du temps de travail.
  3. > l’interdiction des temps partiels imposés.
  4. > une augmentation de 300 euros net pour toutes et tous, et un revenu minimum à 1700 euros.
  5. > la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité.
  6. > la retraite à 60 ans à taux plein (55 pour les travaux pénibles) après 37,5 annuités de travail.
  7. > un plan de création d’un million d’emplois dans la fonction publique.

Les salariéEs sont les mieux à même de faire fonctionner les entreprises, parce qu’ils connaissent les machines, le temps nécessaire pour chaque tâche, la fatigue que cela engendre. C’est à nous, salariéEs et population, de décider ce qu’il faut produire pour satisfaire les besoins sociaux tout en respectant la planète.


POUR UNE RÉELLE DÉMOCRATIE

On ne nous demande jamais notre avis sur les choix essentiels : l’organisation du travail, les subventions aux banques, les retraites, etc. Nous ne sommes consultés que tous les cinq ans pour choisir un individu comme président, avec des pouvoirs gigantesques, hors de contrôle. Cela ne correspond pas à notre conception de ce que devrait être une véritable démocratie.

Nous devons imposer :

  1. > la suppression de la fonction présidentielle et la suppression du Sénat.
  2. > la proportionnelle intégrale.
  3. > la limitation du salaire des élus au salaire moyen, la limitation de leur mandat et la possibilité de révocabilité de ceux qui ne respectent pas leur mandat.
  4. > droit de vote et liberté de circulation et des étrangers à toutes les élections.
  5. > abrogation de toutes les lois anti-immigrés et régularisation de tous les sans-papier.

UNE ÉCOLOGIE POUR TOUS

« Renouer avec la croissance », « Relancer la production » tel serait le remède miracle à la crise. C’est ignorer que les classes populaires payent une double facture sociale et environnementale, subissent à la fois l’appauvrissement et le bouleversement climatique, la destruction de l’environnement et la précarisation. Pour le NPA, il ne s’agit pas de « produire plus », mais de « produire autrement »

Nous devons imposer :

  1. > une baisse rapide du recours aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), la réquisition et la mise sous contrôle des grands groupes de l’énergie.
  2. > la sortie du nucléaire en 10 ans ! Cela nécessite le développement massif des énergies renouvelables, couplé à un vaste plan d’économies d’énergie.
  3. > un service public de l’énergie cogéré par les salariés et les usagers afin de favoriser à la fois la démocratie, et la meilleure indépendance énergétique des territoires.
  4. > le transfert gratuit de technologies des énergies renouvelables vers les pays du Sud, permettant un développement écologiquement viable.

Documents joints

Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License