Accueil du site > Tracts > 4 octobre, manifestation : Pour la (...)
logo

4 octobre, manifestation : Pour la régularisation de tous les sans-papiers

Manifestons samedi 4 octobre à 15h place de la République à Perpignan

PDF - 1 Mo
Régularisation des sans papiers
Manifestons samedi 4 octobre à 15h

La politique d’immigration du gouvernement reste fondamentalement aveugle à l’état du monde.

L’influence des diverses puissances économiques pour le contrôle des richesses déstabilise des régions entières. Les conflits, guerres, désastres qui en résultent, accompagnés de leurs cortèges de misère, poussent des populations à migrer, à fuir et à chercher refuge dans des pays plus sûrs, tels ceux de l’Union européenne. Par ailleurs, la mondialisation et l’inégalité des échanges Nord-Sud détruisent les économies tradition- nelles et provoquent l’appauvrissement de larges secteurs de populations, contraintes à l’émigration vers des cieux plus propices.

Non seulement notre gouvernement est fermé aux conséquences humaines de cette crise mondiale, mais il fait tout pour que les étrangers qui viennent chercher refuge en France soient traités comme des parias. Toutes les politiques publiques en matière d’immigration, menées depuis des années, visent à maintenir dans une clandestinité inhumaine ces personnes étrangères, présentées comme des fauteurs de trouble. On crée ainsi une main d’œuvre sans droits, dans laquelle le patronat peut puiser selon les besoins, dans les conditions terribles du travail au noir. La circulaire Valls de mars 2014 dite de « lutte contre l’immigration irrégulière » en est un des pires exemples. Deux projets de loi sur l’asile et l’immigration vont encore aggraver la situation des étrangers.

L’une des conséquences extrêmement graves de cette politique, qui ne date pas d’hier, c’est qu’en temps de crise, comme c’est le cas aujourd’hui, elle exacerbe les comportements xénophobes et racistes à l’égard de l’étranger « indésirable » ou du Français qui ne serait pas « de souche ». Elle pousse aux réactions chauvines qui font de l’étranger, un intrus, un envahisseur, responsable de nos problèmes économiques et sociaux. C’est une diversion bien utile aux puissants de ce monde. Elle fait le lit de l’extrême droite.

Manifestons samedi 4 octobre à 15h place de la République à Perpignan

  • Pour la régularisation de tous les sans-papiers.
  • Pour l’abrogation de la circulaire Valls.
  • Pour en finir avec la politique sécuritaire et répr
  • essive à l’encontre
  • des étrangers, initiée par Sarkozy et poursuivie pa
  • r Hollande.
  • Pour la libre circulation des personnes.

à l’appel du collectif des sans-papiers et de son c omité de soutien : ASTI - Bouge toit - La Cimade - CGT 66 - CNT SO - CNT AIT - FSU - Ligue des droits de l’homme - Mrap - NPA - PCF - Parti de gauche - RESF - Solidaires.

et des organisation suivantes : AFPS - Agaureps prométhée - Mouvement de la Paix


autres articles

Sans-papiers : la révolte jusqu’au bout des ongles

Immigration : les sans-papiers s’attaquent à l’Europe


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License