Accueil du site > Tracts > Non à la privatisation du TRAIN (...)
logo

Non à la privatisation du TRAIN JAUNE !

Défense du service public, de l’environnement, de l’emploi !

Au nom du sacro-saint dogme néolibéral de la rentabilité maximum, l’emblématique TRAIN JAUNE est aujourd’hui à nouveau menacé. Menacé d’être livré à la finance capitaliste et au seul tourisme.

Tous les politiciens à la botte du Medef – qu’ils soient de droite, du centre ou de la soi-disant « gauche » - n’ont qu’une obsession : augmenter toujours plus les profits des actionnaires. Par une politique d’austérité, de remise en cause des acquis sociaux, de bradage des services publics. Et dans notre département, le Conseil régional PS prépare, de concert avec la direction de la SNCF, une attaque frontale contre le service public ferroviaire. Sur le dos des cheminots et des usagers mais aussi sur le dos de la zone Conflent-Capcir et de la Cerdagne de plus en plus délaissées, sinistrées. L’austérité et la casse du service public frappent plus brutalement encore les personnes et les régions les plus démunies comme la nôtre.

Au contraire de cette politique dévastatrice de rentabilité capitaliste, nous avons besoin d’un service public ferroviaire de qualité qui réponde aux besoins des habitants et de l’environnement et qui aide au développement des activités et de l’emploi.

  • Pour une fréquence plus importante des trains qui permette de se déplacer plus facilement pour le travail ou les loisirs
  • Pour la priorité au train sur la route afin de limiter l’usage de l’automobile, moyen de transport cher et polluant
  • Pour une complémentarité avec le bus, à utiliser principalement pour desservir les zones non accessibles par le train
  • Pour la gratuité totale
  • Pour un Train jaune de service public. Pour sa défense et son développement, avec un investissement pour ses infrastructures, un matériel rénové, l’ouverture de gares sur son parcours, des horaires adaptés aux besoins des populations qu’il dessert…

Usagers, cheminots : Même combat !

Aujourd’hui, alors que quelques politiciens locaux partisans des politiques d’austérité et de casse du service public tentent de surfer sur la popularité du Train jaune à des fins personnelles, nous tenons à réaffirmer que c’est par la mobilisation des cheminots et des usagers qu’unis nous ferons échouer ce projet destructeur. Comme en 1990, où une privatisation (initiée à l’époque par un président régional de centre-droit) a été déjouée grâce à la lutte commune des cheminots et des usagers.

Tous ensemble, mobilisons-nous pour défendre nos services publics !


La pétition en ligne contre la privatisation du Train Jaune est déjà en ligne. A signer et faire signer

La catastrophe de l’austérité


Documents joints

Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License