Un Observatoire pour le respect des droits et des libertés s’est crée à Perpignan qui réunit plusieurs associations et syndicats et qui est soutenu par plusieurs partis (dont le NPA 66) pour se mobiliser contre l’état d’urgence et les mesures liberticides prévus par le gouvernement.
Nous reproduisons ci dessous son appel :
Non à la déchéance de nationalité dangereuse pour l’égalité
L’état d’urgence s’inscrit dans l’autoritarisme de ce gouvernement. Il laisse la police sans contrôle de la justice. Il restreint les libertés publiques (liberté de manifester, droit syndical, liberté d’expression…) et les libertés individuelles (assignation à résidence…).
Ni l’état d’urgence ni la déchéance de nationalité ne sont les réponses aux actes terroristes. Ils contribuent au contraire au renforcement des préjugés racistes, aux amalgames et aux pratiques discriminatoires
Non à l’inscription de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité dans la Constitution.
Non à l’inscription dans la loi pénale de mesures d’exception.
Samedi 30 janvier - 10h30 – Place de la Victoire -Perpignan
OBSERVATOIRE POUR LE RESPECT DES DROITS ET DES LIBERTÉS (liste à ce jour) : AFPS 66 – Agaureps-Prométhée – ASTI 66 – ATTAC 66 – CEMEA 66 – CGT 66 – CNT 66 – Collectif anti ogm 66 - Collectif pour le droit des Femmes 66 - FSU 66– Libre Pensée –– Ligue des droits de l’Homme 66- Mouvement de la Paix 66 – MRAP 66 – SNPES/PJJ 66 – SOLIDAIRE 66 – SURVIE – Syndicat de la Médecine Générale – Syndicat de la Magistrature.
Appel Soutenu par :
EELV 66 - NPA66 - PCF 66 - PG 66