Accueil du site > Tracts > VISA-Perpignan, 5 & 6 septembre (...)
logo

VISA-Perpignan, 5 & 6 septembre : Mobilisation en soutien aux sans-papiers !

Nous reproduisons le tract d’appel - ci-dessous en français et ci-joint en trilingue (français, catalan, anglais) - aux initiatives de soutien aux sans-papiers de ce week-end.

Soyons nombreuses et nombreux samedi 5 et dimanche 6 septembre aux côtés des sans-papiers !

Rendez-vous ces deux jours à 14h place Rigaud (devant la Bourse du Travail) pour deux après-midis d’action afin de sensibiliser largement la population et les visiteurs de VISA, via une action originale : Une manifestation où seront exposés dans les rues de Perpignan les clichés de photographes professionnels, Eric Biesse, Georges Bartoli et Carles Palacio, qui ont réalisé un reportage : « Les sans-papiers de Perpignan ont un visage ».


Ils sont Arméniens, Albanais, Géorgiens, Ukrainiens, Tchétchènes ou Mongols. Ils ont fui la guerre, les rackets, les mafias inféodées aux pouvoirs, les persécutions, les menaces physiques.

Ils sont environ 400 dans le département dont une centaine à Perpignan hébergés dans quatre bâtiments désaffectés et occupés, aidés et suivi par un Comité de soutien [voir liste complète dans tract reproduit ci-joint].

Il y a 77 ans, les réfugiés de la guerre d’Espagne étaient bien plus nombreux : 150 000 ici même ! Eux aussi mal reçus, mais finalement bien intégrés. Les sans­ papiers d’aujourd’hui espèrent aussi trouver asile et refuge en France.

Que leur offre-t-on ?

Sans papiers et sans subsides, ils ne peuvent ni travailler, ni obtenir un toit. Ils sont sans droits !

Dans l’attente d’une hypothétique régularisation, ils survivent dans la plus grande précarité avec l’aide d’associations humanitaires (Emmaüs, Restos du Cœur, Secours populaire, Oasis, Messidor.

Ce ne sont pas des clandestins, leurs enfants vont à l’école. Ils aspirent à refaire leur vie, ici, parmi nous, dans la paix et la sécurité.

Ils veulent retrouver leur dignité d’être humain, un travail et un logement. Cela passe par leur régularisation. C’est la seule solution. C’est leur revendication et c’est la nôtre.

ILS ONT ET NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !


Documents joints

Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License