Le personnel du Centre courrier de Prades a décidé de partir en grève lundi 16 mai contre la (nouvelle) réorganisation que lui a concoctée sa direction pour « rentabiliser » le service : une suppression de plusieurs postes…
Rentabilité capitaliste, emploi et service public font mauvais ménage : Si le bilan financier de La Poste pour 2010 affiche un confortable profit de 550 millions d’euros, son bilan « emploi » (humain !) est lui largement négatif : moins 11694 emplois. (Depuis, 2003, plus de 50000 emplois supprimés !) Une casse que l’on retrouve dans tous les services publics (depuis l’école jusqu’à la santé) dont la mise à mort a été programmée par le capitalisme néolibéral, aussi bien de droite que de « gauche »…
Une suppression qui se traduirait par une nouvelle aggravation des conditions de travail et de vie des postiers qui, du fait de la privatisation rampante (La Poste est devenue une « société anonyme » au 1er janvier), commencent à subir le « syndrôme France Telecom »…
Une suppression qui se traduirait aussi par une nouvelle dégradation du service rendu aux usagers. Un service public particulièrement important dans une zone rurale comme le Conflent (le centre de Prades en dessert 47 communes) et qui reste bien souvent le seul lien social pour une bonne partie de sa population.
La forte présence de la population au rassemblement du jeudi 12 mai devant le centre (cliquer ici pour lire l’article de L’Indépendant), tout comme le succès qu’avait connu il y a plusieurs mois la pétition en faveur d’un référendum sur l’avenir de La Poste, montre l’attachement populaire au service public postal. Cette solidarité usagers-postiers est décisive.
La NPA du Conflent - qui vient de mettre au centre de sa campagne des cantonales la défense des services publics - a envoyé le message suivant de solidarité : « Le NPA du Conflent s’associe à votre démarche contre la suppression d’emplois et la dégradation du service public n’offrant plus aux usagers un service rural de proximité et de qualité . Nous soutenons donc votre opposition au projet de réorganisation du centre de distribution du courrier de Prades. »
Non à la « réorganisation » et aux suppressions d’emploi à La Poste ! Défense et développement d’un service public de qualité et de proximité ! Solidarité active usagers-postiers !
toto