Nous reproduisons ci-dessous la lettre que nous avons adressée le 20 décembre dernier à trente-quatre organisations (politiques, syndicales, associatives) [1] les invitant à se réunir afin de discuter et décider ensemble d’une action unitaire en janvier 2010 en protestation contre le « Grand débat sur l’Identité nationale ».
Chers amis, chers camarades,
Dans le cadre du « Grand débat sur l’Identité nationale » lancé par le gouvernement, des réunions publiques ont été organisées par la Préfecture des Pyrénées-Orientales dans plusieurs villes du département. Une réunion est prévue en janvier à Perpignan.
Au-delà de la manœuvre électorale, lancer un tel « débat » dans la situation actuelle c’est détourner la population des graves difficultés qu’elle connaît en désignant un bouc émissaire à la crise économique, avec le flot des mesures antisociales et répressives qui l’accompagnent.
Il est urgent de stopper l’escalade du racisme décomplexé et de la xénophobie d’Etat.
C’est pourquoi, s’il n’est aucunement question de participer à la mascarade de ce « grand débat », il est également indispensable de la dénoncer.
A cette fin, nous vous faisons la proposition d’organiser en commun un rassemblement à Perpignan à l’occasion de la tenue de la réunion publique prévue en janvier (date non précisée à ce jour sur le site préfectoral).
Nous vous proposons d’en discuter le mardi 5 janvier à 18h30, à notre local perpignanais, 27 rue François Arago.
Avec nos cordiales salutations militantes.
Pour le NPA 66
Jean Boucher
[1] Alterres , ASTI, Attac, CGT, CFDT, Cimade, Citoyens des quartiers populaires de Perpignan, CMF, CNT, Collectif Droits des Femmes, Coup de Soleil, CREF, CRI, Expression Musulmane, FCPE, FO, FSU, Identité plurielle, LDH, LO, MRAP, MRC, PCF, PG, PRG, PS, Pôle éthique, RESF, Solidaires, Solidarité féminine, Survie, UNEF, UNSA, les Verts