Le Conseil municipal de Banyuls-sur-Mer dominé par la droite a décidé de donner au rond-point des Elmes le nom du général Bigeard, un sinistre soudard galonné (décédé il y a près d’un an) qui s’était tristement illustré dans les guerres coloniales racistes et barbares - depuis l’Indochine jusqu’à l’Algérie - contre les peuples luttant pour leur indépendance.
Ce fidèle serviteur de l’impérialisme français, qui a été une idole des paras comme des nostalgiques de l’OAS, sera même accusé y compris par ses propres « compagnons d’armes » d’avoir pratiqué la torture pendant la guerre d’Algérie. Si, à la différence du général Aussaresses (un autre sabreur colonialiste), il n’a pas reconnu avoir pratiqué lui-même la torture, il l’a néanmoins publiquement justifiée comme « un moindre mal »…
Cette décision du conseil municipal doit être combattue non seulement parce qu’elle est, au travers d’un homme emblématique, un hommage rendu à l’impérialisme français et à ses crimes passés mais aussi parce qu’elle survient à un moment où « notre » impérialisme sous la houlette de Sarkozy poursuit activement ses agressions militaires néocoloniales sanglantes - de la Côte d’Ivoire à la Libye. Elle est également une provocation à l’égard des populations issues de l’immigration en provenance des anciennes colonies françaises et aujourd’hui stigmatisées et discriminées par la politique raciste de la bourgeoisie française.
A la suite de cette décision, la protestation s’organise dans la commune et dans le département. Les opposants à ce « rond point de la honte » se concertent pour faire annuler l’inauguration du giratoire prévue pour le 15 mai. Le NPA66 s’associera à toute initiative allant en ce sens.
Une pétition circule dès maintenant :
Je refuse l’appellation « rond-point du Général Marcel Bigeard » et demande au Maire et au Conseil Municipal de revenir sur cette délibération.
Nom, prénom ………………………..
signature
(Signatures à faire parvenir à l’une des adresse suivantes : yvluc@sfr.fr)