Accueil du site > Communiqués > Philippe Poutou à Perpignan le 2 (...)
logo

Philippe Poutou à Perpignan le 2 mars !

MEETING

Aux capitalistes de payer leurs crises !

Salle des Libertés 3 rue Bartissol (derrière le Castillet)

Vendredi 2 mars 20h

avec

Philippe POUTOU

ouvrier dans l’automobile candidat anticapitalistes aux présidentielles 2012


PHILIPPE POUTOU, UNE VOIX ANTICAPITALISTE

pour s’indigner, résister, riposter

La campagne pour les élections présidentielles a lieu en pleine guerre sociale menée contre les classes populaires par un capitalisme qui veut nous faire payer ses crises sans fin.

La faillite de ce système injuste et inégalitaire, qui étrangle aujourd’hui le peuple grec, menace de nous entraîner dans la misère. Il menace de destruction la planète, comme est venue le rappeler la catastrophe nucléaire de Fukushima. Et il multiplie les guerres dans le monde, avec la présence militaire de la France en Afrique, en Libye, en Afghanistan…

Les Sarkozy et autres gouvernants, de droite comme de « gauche », aux ordres des marchés financiers, ont diminué les impôts des plus riches, subventionné le patronat, distribué des milliards pour un prétendu sauvetage des banques et de l’industrie.

Et maintenant, au nom de la dette publique qu’ils ont créée, ils nous présentent la facture.

C’est la course à l’austérité généralisée, sur fond de déclarations et mesures racistes pour nous diviser, ce qui renforce l’extrême droite, dont la récente démagogie « sociale » camoufle une politique violemment réactionnaire.

Il est plus que temps de construire la riposte du monde du travail contre ces politiques d’austérité qui, après les élections de 2012, que ce soit la droite ou la prétendue « gauche » qui l’emporte, vont brutalement s’aggraver.

Face au capitalisme en crise profonde, il faut faire entendre une voix clairement anticapitaliste :

  • Une voix pour dégager Sarkozy et toute sa clique, sans faire confiance à un François Hollande (bien décidé à mener lui aussi une politique d’austérité), au PS et à ses alliés
  • Une voix pour l’égalité des droits (femmes-hommes, Français-immigrés…), pour une politique antiraciste, contre les démagogies anti-Roms ou islamophobes, pour la régularisation de tous les sans-papiers
  • Une voix pour la convergence des mobilisations, pour la construction d’un mouvement généralisé. Prenons en mains nos affaires et construisons une autre société, vraiment démocratique et solidaire, débarrassée de l’exploitation et des oppressions et où la planète ne sera pas menacée en permanence par le productivisme !

Il y a urgence ! Imposons des mesures immédiates :

  • un bouclier social : 300 € d’augmentation ; pas un seul revenu inférieur à 1600 € net ; égalité salariale entre les femmes et les hommes ; retour à la retraite à 60 ans, avec un maximum de 37,5 annuités ; interdiction des licenciements ; réduction du temps de travail à 32h ; partage du temps de travail pour que toutes et tous aient droit à un emploi
  • La défense et le développement des services publics ; gratuité des soins, dont la contraception et l’avortement
  • Une fiscalité anticapitaliste pour financer ces mesures : annulation de la dette publique ; arrêt des cadeaux fiscaux et augmentation des impôts sur les riches et les grandes entreprises
  • la saisie des banques et la création d’un service public bancaire unifié sous contrôle de la population et des travailleurs pour mettre hors d’état de nuire la finance
  • La sortie du nucléaire en dix ans, grâce au développement des énergies renouvelables ; le développement d’un service public de l’énergie sous le contrôle des salariés du secteur et de la population qui décidera démocratiquement des besoins socialement utiles, dans le respect de l’environnement.

La candidature de Philippe Poutou est une candidature pour une politique résolument anticapitaliste, écologiste, féministe, antiraciste et internationaliste.


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License