A l’appel de l’association Bien vivre en Vallespir, en collaboration avec la Confédération paysanne des Pyrénées-Orientales et de nombreuses autres organisations
Nous reproduisons ci-dessous l’appel de la Confédération paysanne des Pyrénées-Orientales
Cette mobilisation ne concerne pas que les habitant/es du canton de Céret. Il s’agit pour la Conf’ des P.O. de rappeler que l’artificialisation des terres agricoles doit cesser à Céret comme ailleurs. MOBILISONS NOUS à Céret.
La Confédération paysanne des Pyrénées orientales a choisi le week-end de la traditionnelle et célèbre fête de la cerise de Céret pour lancer une grande campagne d’information et d’opposition au projet de construction de pont porté par le Conseil départemental.
Ce projet, qui s’appuie sur une enquête publique réalisée il y a plus de 10 ans, prétend améliorer la circulation en Vallespir et favoriser l’économie et le tourisme de la vallée. Il permettra surtout d’ouvrir l’accès à de nouvelles zones d’urbanisation et d’accélérer un autre projet datant lui aussi de plusieurs années, celui d’un golf sur les communes de St jean Pla de Corts et Maureillas.
Alors que la ressource en eau est de plus en plus inquiétante, que l’équivalent de la surface d’un département français disparaît sous le béton tous les 10 ans, que le relocalisation de notre alimentation devient prioritaire, la Confédération paysanne ne peut accepter que plusieurs dizaine d’hectares de terres soient sacrifiées dans cette vallée du Vallespir.
C’est pourquoi nous invitons les citoyen/nes à se mobiliser le dimanche 23 mai.