Une fois n’est pas coutume, un peu de pub pour un film qui passe mardi 5 juillet à 21h au cinéma « Le Lido » de Prades dans le cadre des Ciné-Rencontres qui proposent un film traitant des « Grands projet inutiles imposés », comme le sont l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou, plus proches de nous, les projets de goudronnerie au bord du lac de Vinça et de ZAC sur les terres agricoles des Brulls (à Prades) et que nous combattons
Le synopsis ?
Une autoroute construite mais vide (l’A65 Langon-Pau), un projet ferroviaire pharaonique (la LGV GPSO), un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans (Notre Dame des Landes). Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ? Comment ? Un film sur la démocratie des grands projets, sur la façon dont on prend et ressent ce type de décisions, aujourd’hui, en France.
“Il s’agit d’un documentaire sur le juste milieu entre intérêt local, décision étatique, mais aussi aménagement du territoire ou absurdité administrative. (…) C’est un sujet, franchement, qui interpelle !” (La Chaîne Parlementaire) “Derrière une réflexion de politique appliquée sur l’intérêt général, intérêt privé et intérêt supérieur, se dessine la remise en cause d’un fonctionnement dit démocratique et d’un mode de vie qui s’essouffle”. (Politis) “L’Intérêt général et moi est un film engagé au côté des opposants aux grands projets d’aménagement. C’est aussi un formidable témoignage de la transition écologique, économique et sociale en cours.” (Sciences et Avenir) “Un film original, à la fois ludique et artistique” (Consoglobe)