Accueil du site > Militer > Cantonales dans les P-O : La vraie (...)
logo

Cantonales dans les P-O : La vraie gauche - anticapitaliste, antiraciste et écologiste - en campagne !

Dans notre département, la voix de la vraie gauche - anticapitaliste,antiraciste et écologiste - va enfin se faire entendre dans les élections cantonales de mars prochain. Dans le canton de Prades (Conflent), Elisabeth ANDOLFO, militante du NPA, est candidate. Son suppléant, Bruno DEPREZ (par ailleurs n’adhérant à aucun parti) milite dans différentes associations écologistes depuis plusieurs années.

Ils ont décidé de mener campagne derrière le slogan « URGENCES - sociale, écologique, démocratique, solidaire ». Parce qu’effectivement il y a urgence ! Il y a particulièrement urgence dans notre département et, notamment dans le Conflent, frappé durement par le chômage, la précarité, la pauvreté… La crise du capitalisme et la politique de Sarkozy, qui veut faire payer cette crise aux classes populaires, font de graves ravages dans cette région. Des solutions radicales, remettant en cause le capitalisme et la politique de la droite, s’imposent au niveau local, comme elles s’imposent au niveau du pays et de la planète.

C’est de ces solutions qu’Elisabeth et Bruno sont porteurs. Des solutions anticapitalistes, écologiques et démocratiques qui sont proposées aux couches populaires pour qu’elles s’en emparent et se mobilisent pour leur réalisation. Les révolutions en cours dans le monde arabe le montrent bien : Rien ne sera possible sans l’irruption des masses ouvrières et populaires sur la scène sociale et politique, sans qu’elles prennent en main elles-mêmes leur propre destin. Faire en sorte que, à tous les niveaux de décision, la vie politique, sociale, écologique, économique… soit prise directement en chargepar et pour les classes ouvrières et populaires !

A nos luttes, il faut un débouché : construire au travers de nos mobilisations, ensemble – depuis le village et le canton jusqu’au niveau national - un autre projet de société, basé sur la satisfaction des besoins sociaux du plus grand nombre, sur les impératifs écologiques, sur la réduction du gaspillage et sur la relocalisation des activités.

C’est ce projet de société que nous défendons. Nous le défendons face à la droite et à l’extrême droite (qui se nourrit de la politique réactionnaire et xénophobe de Sarkozy).

Mais nous le défendons également face à Europe Ecologie et au PS dont la politique n’est pas une alternative à la droite. Il n’y a rien à attendre d’un retour d’une « gauche plurielle » gestionnaire du capitalisme et se souciant peu des couches populaires qu’elle prétend représenter - si ce n’est quand il s’agit de briguer leurs votes !

Malheureusement, sur la question de la nécessaire indépendance à l’égard du PS, et contrairement aux élections régionales, il n’a pas été possible d’arriver à un accord avec le PCF et le PG pour une campagne commune. Les dirigeants de ces partis ont affirmé leur volonté de continuer à gouverner le département avec - et derrière - le PS et M. Christian Bourquin. Pour les anticapitalistes conséquents que nous sommes, il est hors de question d’envisager d’appartenir à une majorité dominée par le PS qui applique une politique social-libérale, qualitativement semblable à la droite néolibérale. Malheureusement également, les dirigeants du PCF et du PG ont rejeté notre proposition unitaire d’un accord de non-concurrence au premier tour, prenant ainsi la responsabilité que les partis qui se disent à la gauche du PS se retrouvent en concurrence dans ces cantonales.

Il est néanmoins vital que soit défendue dans ces élections et dans ce département une politique vraiment de gauche, en totale rupture avec le néolibéralisme de la droite et avec le social-libéralisme et du PS et de la majorité bourquiniste du Conseil général.

Pour battre la droite et l’extrême droite avec la gauche anticapitaliste 100% indépendante du PS !

Pour des solutions anticapitalistes et écologiques ici et maintenant !

Pour prendre contact avec le comité de soutien : urgencesenconflent@laposte.net

Pour en savoir plus le programme et la campagne d’Elisabeth et de Bruno :

PDF - 839.9 ko

Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License