Nous reproduisons ci-dessous l’intervention de notre camarade Stéphanie Font faite au nom du NPA 66 lors de l’AG qui s’est tenue dans l’après-midi du samedi 14 septembre place Rigaud à Perpignan.
Réunissant au moins 150 participant-e-s, elle était appelée par un groupe de citoyen-ne-s de Perpignan en vue d’y constituer « UNE liste citoyenne fondée sur la solidarité, l’écologie et la démocratie autour d’un projet radical (…) conduite par des citoyen-ne-s engagé-e-s et progressistes, avec la participation des partis ou mouvements politiques qui souhaitent ce changement » (voir en pièce jointe le projet de « Manifeste pour une transformation démocratique, écologique, sociale et culturelle à Perpignan » qui a été soumis à la discussion de l’AG).
A noter que, du côté des partis politiques, si - outre le NPA - la FI, l’ERC, le PCF et Génération.s étaient présents, le PS et EELV avaient annoncé qu’ils ne participeraient pas à cette initiative…
Le NPA se retrouve complètement dans un appel à une liste qui revendique un projet radical pour une transformation démocratique, sociale et écologique à Perpignan. Pour nous cela passe par en finir avec le règne de la droite sur Perpignan et son agglo et par faire échec à l’extrême droite dont on mesure bien toutes et tous ici le danger. Et cela passe par avancer une alternative et un programme qui soient enfin au service de la grande majorité de sa population, qui réponde enfin aux besoins sociaux, démocratiques, environnementaux qui, on le sait, sont loin d’être satisfaits. Bien au contraire. Il y a partout des remises en question, de très graves reculs. Il y a urgence.
Et nous pensons que les autres forces de gauche, invitées à participer à l’assemblée citoyenne, doivent être aussi bien conscientes de cette urgence et de l’urgence de faire front toutes et tous ensemble aux côtés des citoyen-ne-s. Et quand je parle des forces de gauche, les forces vraiment à gauche. Nous estimons que le PS, par la politique qu’il a menée au service des plus riches à tous les niveaux (dont bien entendu au gouvernement), a rompu avec la gauche, avec ses valeurs émancipatrices au service des classes populaires.
Au vu de ce constat, le NPA ne peut qu’être d’accord avec l’appel de l’assemblée citoyenne à renouveler profondément la pratique politique. Comme cela a été exprimé également et à juste titre par les Nuits Debout et par le mouvement des Gilets jaunes. En finir avec la politique politicienne, et les belles promesses pour se faire élire, vite trahies sans aucun compte à rendre à ses électrices et électeurs.
Il faut avoir au contraire comme objectif une vraie démocratie où la population discute, délibère, décide et agit collectivement pour résoudre les questions auxquelles elle est confrontée dans sa ville : logement, transports, transition énergétique, services publics, égalité des droits, accès à la culture…
Il y a donc urgence à nous rassembler autour de ce qui nous est commun et qui soit sur une base claire. Il y a urgence à nous unir et nous mobiliser avec la population pour répondre aux besoins qu’elle exprime et défend elle-même. Rien ne se fera sans elle. Sans sa résistance, sa mobilisation, sans sa participation directe, son auto-organisation. Oui, enfin une démocratie permanente.