Le NPA sera présent dans les quatre circonscriptions des Pyrénées-0rientales pour y défendre une politique de rupture avec le capitalisme, pour un bouclier social face à la crise. Pour construire - avec l’ensemble des forces politiques et sociales et toutes celles et tous ceux qui s’opposent à l’austérité et à la crise et qui ne font pas confiance au PS - une opposition de gauche à la politique d’austérité que va mener François Hollande et contre laquelle vont devoir se mobiliser les classes populaires.
Nous reproduisons ci-dessous notre profession de foi publiée à l’occasion de ces élections législatives.
Une page est tournée, nous avons viré Sarkozy et sa bande, les champions de la politique du gagner moins en travaillant plus, amis des banquiers et des gros actionnaires, ennemis des classes populaires.
Mais la crise et ses responsables, les capitalistes, sont toujours là. Ils continueront de dicter leur volonté pour défendre leurs profits, dans le cadre de la concurrence internationale, contre les travailleurs et toute la population. Ils sont les responsables et les bénéficiaires de la dette. Ils veulent nous la faire payer par l’austérité, la rigueur, le chômage, la stagnation des salaires, la casse des services publics.
François Hollande et la gauche libérale s’apprêtent à avaliser le pacte budgétaire qui imposera à tous les peuples la « règle d’or » de l’austérité au prix de nouvelles attaques contre les populations. Partout en Europe, les Partis socialistes ont fait la même politique que la droite. Hollande s’engage à payer la dette, il s’adaptera aux exigences des grands groupes industriels et financiers. Il ne prévoit même pas l’abrogation des contre-réformes de la droite.
Une telle politique continuera d’aggraver la crise, la régression sociale et le chômage.
Il n’y a pas de miracle à attendre de Hollande. Victimes de la crise, du chômage et des discriminations, nous devons compter sur nos propres forces, sur l’intervention du monde du travail, de la jeunesse et sur une gauche qui défend nos intérêts, comme Philippe Poutou l’a fait à l’élection présidentielle.
Face à la crise, la seule solution est d’imposer une autre répartition des richesses par une mobilisation d’ensemble.
développer les énergies moins dangereuses, réquisitionner les grandes entreprises de l’énergie sous le contrôle des salariés du secteur et des usagers.
François Hollande, son futur gouvernement et les candidats du PS nous préparent, comme en Grèce et en Espagne, une « austérité de gauche ».
Si nous laissons faire, nous savons que l’impuissance de la gauche laissera le terrain libre à la droite et à l’extrême droite, les Fillon, Copé, Juppé ou Le Pen, prêts à tous les baratins pour mieux servir leurs amis les riches. Ils ne défendent ni le peuple ni les travailleurs, ils mentent cyniquement pour les tromper.
Voter pour les candidats du NPA, c’est voter pour rejeter la droite et l’extrême droite, sanctionner ces ennemis des classes populaires.
Un changement réel ne pourra venir qu’avec un gouvernement qui refuse la soumission aux banques et aux grands patrons en s’appuyant sur le contrôle de la population, sur une mobilisation d’ensemble de toutes les victimes de la crise.
Voter pour les candidats du NPA, c’est voter pour un programme de rupture anticapitaliste. C’est voter pour regrouper toutes les forces politiques et sociales, toutes celles et ceux qui s’opposent à l’austérité et à la crise, qui ne font pas confiance au PS et veulent dès maintenant construire une opposition de gauche à sa politique.
Alors, votez pour des candidats qui veulent en finir avec la tyrannie de la finance, pour faire ensemble le choix d’une solidarité et d’une démocratie réelle maintenant.