Nous avons reçu un appel à un rassemblement, appelé dans plusieurs villes du pays, le samedi 30 septembre. A Perpignan, il est appelé Place de Catalogne à 15h.
Nous relayons bien volontiers cette initiative de personnes handicapées pour protester contre l’arnaque AAH (Allocation Adulte Handicapé) de Macron et sa feuille de route du handicap. Comme le dit leur appel, « la précarité continue, l’indignité aussi. Macron n’est pas pour le handicap mais pour son portefeuille ».
Dans le système capitaliste, toutes les personnes qui sont fragilisées, qui ne valorisent pas le capital, qui ne participent pas à la circulation des marchandises ou sont hors des appareils de reproduction de la société, ont un statut dégradé et sont continuellement stigmatisées : ce sont « des charges » pour la société. Cette situation s’aggrave avec la perte d’autonomie, car non seulement elles ne sont plus exploitables mais leur « coût » serait trop élevé !
Le NPA milite pour une politique qui fait des questions sociales/santé une urgence que la société doit prendre en charge et revendique notamment :
C’est un choix fondamental de société. Nous militons pour une société solidaire qui doit traiter tous ses membres de la même façon, sans discrimination, où chacun-e a droit à la même place, sans être vu-e comme une « charge » - comme tout particulièrement les handicapé-e-s sont généralement vu-e-s dans cette société où chacun-e doit être « rentable » du point de vue capitaliste.
Pour information complémentaire, voir l’appel au 30 septembre ICI