À l’appel de nombreux collectifs, syndicats, associations, partis…
Rendez-vous au parking du lac
Ci-dessous reproduit l’appel de la CGT 66, que le NPA, entres autres, a signé :
Abandonnons les projets d’un autre temps !
Les rapports successifs du GIEC montrent que le réchauffement climatique s’accélère et les conséquences s’annoncent catastrophiques pour notre département et sa population : sécheresse, événements climatiques extrêmes plus réguliers, incendies, inondations, … Dès aujourd’hui de nombreuses questions se posent :
Quelle agriculture pour demain ? Quelles ressources en eau ? Quelle économie pour nos montagnes ? Quel visage pour nos côtes ? Quels emplois pour demain ? Les sècheresses comme celle que nous vivons depuis 3 ans deviendront la norme … La question de l’eau est donc essentielle pour notre département. Elle pose la question de sa gestion et de son appropriation pour des intérêts particuliers de cette ressource vitale.
Pourtant dans le département, les élu.es continuent à appliquer les bonnes vieilles recettes qui ont prouvé leur inefficacité et accélère la fuite en avant en s’appuyant sur des choix qui sont néfastes pour la planète et la biodiversité (construction de bassines, désalinisation de l’eau de mer …). Alors que l’agglomération de Perpignan avait le choix historique de basculer la gestion de l’eau en régie publique comme de nombreuses communes en France, la régie privée reste la norme pour qui la rénovation des réseaux n’est pas une priorité mais un coût faisant baisser leurs bénéfices. Malgré la crise de l’eau, la Mairie de Perpignan envisage un projet d’espace aqua ludique au Mas Delfau et la Mairie de Villeneuve de la Raho persiste dans la construction d’un golf.
Construire un golf dans un département dont le climat sera celui de Séville dans quelques années est une aberration écologique et économique. Car depuis l’été dernier, les restrictions d’eau sont très sévères. Les jardins ouvriers et familiaux qui offrent un complément de revenu et permettent aux ouvriers et familles de se nourrir sainement sont pour beaucoup privés d’eau. L’eau pour les usages agricoles a été restreinte et cela menace des emplois en particulier des saisonnier.es déjà fortement précarisé.es.
Répondre à la crise sociale et écologique qui touche notre département nécessite des réponses à la hauteur des enjeux en changeant de modèle économique. Réouverture des lignes ferroviaires, développement du FRET ferroviaire, régie publique des bus, régie publique de l’eau, réouverture des guichets des services publics, amélioration de l’offre de santé, gestion départementale de l’eau, rénovation des réseaux … ce sont ces projets qui créeront de l’emploi pérenne et feront baisser la précarité. Un projet écologique et social est possible pour ce département mais en remettant en cause le système capitaliste et sa logique de marché qui conduisent à l’impasse.
La CGT appelle toutes et tous les salarié.es, les citoyennes et citoyens à se mobiliser pour s’opposer à la construction du golf le samedi 16 mars à 10h30 à Villeneuve de la Raho.