Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse du Collectif pour une histoire franco-algérienne non falsifiée (*)
Le 2 juillet dernier, notre camarade Roger HILLEL, répondait à une interview publiée dans L’Indépendant concernant son livre nouvellement paru la « Triade nostalgérique ». En réponse, deux jours après, dans les colonnes du même journal paraissaient deux article, les 4 et 6 juillet, émanant essentiellement des Cercles algérianistes.
Au nom de notre Collectif, nous voulons exprimer notre stupéfaction et notre indignation face aux insultes que cette association s’est permise de proférer publiquement par voie de presse contre notre camarade.
En effet, c’est par des arguments solidement étayés sur la base des travaux d’historiens que Roger Hillel a choisi d’aborder la question douloureuse de l’exil des Pieds-Noirs à la fin de la guerre d’Algérie et sur l’instrumentalisation qui en est faite, en particulier à Perpignan, en la détournant vers une honteuse apologie de la colonisation française (y compris 53 ans après la fin de cette sale guerre !). En guise de réponse, il n’y a à longueur de colonnes qu’invectives, attaques personnelles, qualification de « hypocrisie, malhonnêteté, haine… », mais bien sûr aucun argument de fond à lui opposer. Roger Hillel a donc décidé d’assigner en justice les auteurs de ces articles, en particulier Mme SIMON NICAISE, présidente du Cercle algérianiste de Perpignan, représentante du conseil d’administration du « Centre de documentation des Français d’Algérie », qui par ailleurs s’est prévalue de sa fonction d’adjointe de Monsieur PUJOL, maire de Perpignan.
Notre Collectif est totalement solidaire de cette démarche, ces insultes sont aussi adressées à notre Collectif et au combat que nous menons ensemble depuis dix ans contre l’entreprise active de mensonges et falsifications de l’histoire franco-algérienne, dont toutes les étapes sont retracées dans ce livre. Quant à la haine, elle n’est certainement pas du côté de ceux qui sont de tous les combats contre le racisme, la xénophobie, et pour le rapprochement des peuples algériens et français mais bien du côté de celles et ceux qui attisent l’esprit de revanche, le chauvinisme, qui exploitent la douleur que porte en soi tout peuple condamné à l’exil, en oubliant les milliers de victimes dans le pays colonisé et qui font sciemment des assassins de l’OAS des héros d’aujourd’hui !
Notre Collectif vous invite à une conférence de presse sur ce sujet le mercredi 9 à 11h à la Bourse du travail (3e étage)
(*) AFPS, Association des Pieds-Noirs progressistes, ASTI CGT, Solidaires, FSU, Survie, LDH, Mouvement de la Paix, MRAP, EELV, PCF, NPA