La décision du président des Etats-Unis Donald Trump de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie a laissé le champ libre à la Turquie pour envahir cette zone, le Rojava, peuplée majoritairement de Kurdes, et assouvir les plans de nettoyage ethnique que le régime d’Erdogan nourrit depuis longtemps à l’encontre des Kurdes. Mercredi, l’armée turque a commencé à mettre ses menaces à exécution en procédant à des frappes aériennes et des tirs d’obus dans les régions de Serêkanî (Ras al-Aïn), Qamishlo et Dêrîk.
L’invasion turque est synonyme de massacres, de nettoyage ethnique, de drame humanitaire. Elle va enliser la Syrie dans une guerre encore plus profonde, provoquer un exode massif de la population civile et permettre une résurgence de Daesh, que les Kurdes ont combattu. 11.000 d’entre eux ont donné leur vie dans la guerre contre Daesh et développé dans la région un système politique fondé sur la démocratie, le pluralisme et l’égalité des genres. Ils ne demandent qu’à vivre en paix.
Nous vous invitons à participer nombreuses et nombreux au rassemblement unitaire que nos organisations tiennent le lundi 14 octobre à 18h devant la préfecture de Perpignan pour exiger l’arrêt immédiat de l’agression militaire de la Turquie et exprimer notre solidarité avec les populations du Rojava.
Organisations appelantes 66 (liste provisoire) : Agaureps-Prométhée, ASTI, CGT, CNT, En commun, ERC, FI, FSU, Génération.s, JC, Mouvement de la Paix, MRAP, NPA, PCF, PG, RCP, Solidaires