Convoqué au tribunal vendredi 19 mars, Alexandre Pignon, secrétaire général du syndicat CGT FAPT 66, a été arrêté le 5 décembre 2019 et placé en garde à vue lors d’une initiative dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Comme le dénonce dans un texte le syndicat, « la légèreté des faits et l’acharnement dont Alexandre fait l’objet nous amènent à penser que la justice veut en faire un exemple afin de faire taire toutes les voix dissonantes n’allant pas dans le sens du gouvernement […]. La liberté syndicale est un droit : la faire respecter est notre devoir. Entraver l’action de ceux et celles qui s’engagent : C’est une intimidation de l’ensemble des salariés pour les détourner du syndicalisme de lutte. C’est les priver des moyens de se défendre. Ce sont les travailleurs et travailleuses qui revendiquent chaque jour sur les lieux de travail qui sont visés. »
Nous nous joignons à la CGT pour demander l’arrêt de la répression envers Alexandre Pignon et l’abandon immédiat des poursuites engagées à son encontre.