Un Perpignanais sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Seulement 11,5% des habitants disposent d’une HLM. Notre ville est parmi les plus touchées par l’injustice sociale et la domination des privilégiés et de la finance. Il est temps d’en finir avec le clientélisme et la politique libérale, au service des plus riches, que la droite fait subir à notre ville et à ses classes populaires.
Mais la liste conduite par Jacques Cresta, qui vote au Parlement toutes les mesures antisociales de Hollande, n’est pas une alternative de gauche. La volonté de changement, majoritaire lors des présidentielles, a été trahie par le PS et ses alliés qui, au gouvernement, mènent une politique de droite. Une politique qui détruit et précarise nos emplois, dégrade nos conditions de vie et notre environnement, démantèle les services publics, la protection sociale… Une politique qui frappe les budgets communaux : restrictions sur les services utiles à la population, bas salaires et précarité des agents territoriaux, augmentation des impôts locaux, endettement public…
Une autre politique, vraiment à gauche, est urgente et possible ! La liste citoyenne Perpignan A Gauche Vraiment, soutenue par le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), vous permet d’exprimer votre rejet de ces politiques d’austérité et votre conviction qu’est possible une autre politique, défendant les intérêts des travailleurs et de la population, tant au niveau municipal que national.
En votant pour notre liste, vous élirez des conseillers municipaux combatifs, indépendants des partis gouvernementaux PS-EELV, et qui ne sont pas des politiciens professionnels carriéristes mais des salariés et des militants impliqués, à vos côtés, dans les luttes quotidiennes. Nos élu·e·s militeront pour que l’argent public serve aux besoins sociaux. Ils s’appuieront sur la population et ses mobilisations, sur le mouvement social, pour faire entendre la voix et les intérêts de ceux/celles à qui on ne donne jamais la parole. Ils militeront pour une véritable démocratie, directe, pour que la population puisse décider des priorités budgétaires et de tout ce qui la concerne. Des élu·e·s radicalement opposé·e·s à la droite et à l’extrême droite ! La politique de Hollande, en désespérant les classes populaires par sa politique austéritaire et en menant des campagnes racistes, pave la voie à l’UMP et surtout au Front national. Mais la démagogie « sociale » du FN ne peut cacher qu’il est le pire ennemi des classes populaires. Il vise à les diviser – au profit des classes dominantes – en dressant une partie de la population contre l’autre, en flattant les préjugés, en attisant le racisme.
Et rappelons le bilan de ce parti lorsqu’il a eu à gérer des collectivités territoriales : clientélisme à tout-va, coupes claires dans l’action sociale et culturelle, austérité pour la majorité et ronds de jambe aux capitalistes. Et, cerise sur le gâteau, la spécificité xénophobe du FN : la « préférence nationale », déclinée à la sauce municipale.
Contre l’imposture du FN et de sa liste locale conduite par Aliot, nous affirmons la nécessaire solidarité des habitants, des travailleurs, des chômeurs, de toutes générations et origines.
Combattre la droite et l’extrême droite, c’est aussi combattre la politique du gouvernement Hollande. C’est faire entendre une vraie gauche indépendante du PS et de ses alliés.
C’est aux salariés, aux jeunes, aux chômeurs, aux retraités, de s’organiser pour faire entendre leurs revendications, imposer leurs droits. L’instauration d’une véritable démocratie passe par la révocabilité des élus, la proportionnelle intégrale, le non-cumul des mandats, le droit de vote et d’éligibilité pour tous les résidents, quelle que soit leur nationalité, la régularisation de tous les sans-papiers.
Votre vote sera un encouragement à la construction d’une véritable opposition de gauche à la majorité gouvernementale, au niveau national comme dans les municipalités.
Il sera une aide au rassemblement de toutes celles et de tous ceux qui veulent préparer une offensive générale du monde du travail contre les politiques d’austérité, contre le gouvernement, la droite et l’extrême droite et tracer une véritable alternative politique en rupture avec le capitalisme.
Comme l’ensemble des exigences du monde du travail ou des indispensables mesures pour sortir de la crise, notre programme ne peut être mis en œuvre sans l’intervention politique active des intéressés eux-mêmes : les jeunes, les hommes et les femmes des classes populaires.