Accueil du site > Militer > Mardi 12 juin : Aux côtés du personnel de
logo

Mardi 12 juin : Aux côtés du personnel de la Clinique Notre-Dame d’Espérance !

« POUR SOUTENIR LE PERSONNEL DE SANTE DES P. O. LUTTANT POUR QUE LA SANTE RESTE HUMAINE VENEZ VOUS JOINDRE A NOUS POUR PIQUE-NIQUER DEVANT LA CLINIQUE NOTRE DAME ESPERANCE LE MARDI 12 JUIN A 12H »

C’est l’appel que viennent de lancer les salarié-e-s de la clinique Notre-Dame-d’Espérance de Perpignan mobilisé-e-s en faveur de leurs revendications pour « un salaire digne de notre travail et des conditions optimums pour que nos patients soient pris en charge correctement ».

Pour rappel, la clinique (qui intègre une maternité) appartient, comme la clinique Saint-Pierre aujourd’hui elle aussi en lutte, au groupe Elan, tristement réputé pour faire du profit sur le dos de la Sécurité sociale, des patients et de son personnel (voir article ci-contre)

Un rassemblement sera tenu dès 9h30 sur le parking de la clinique pour soutenir les équipes qui rencontreront la direction pour lui déposer leurs revendications.

Nous publions ci-dessous leur lettre ouverte.


Bonjour à tous,

Cette lettre est destinée à faire connaître les difficultés et le manque de reconnaissance dont souffre le personnel de la Clinique Notre Dame d’Esperance. Il est important que les usagers, patients, et futurs patients que nous prenons en charge ou prendrons en charge, en prennent connaissance. Car notre qualité de vie au travail, influence la qualité de notre travail, la façon dont nous vous accueillons et dont on vous prend en charge. Tout le personnel de la clinique, soignants, agents d’entretiens, agents administratifs… a à cœur d’offrir aux usagers des soins de qualité, dans un environnement bien entretenu, avec l’accueil qu’ils méritent. Mais aujourd’hui nous sommes à bout… Notre motivation s’éteint car nous ne sommes pas entendus !

Depuis plusieurs années, la clinique Notre Dame est sans cesse rachetée par des groupes toujours plus importants, aux exigences toujours plus grandes, nous plongeant dans une détresse toujours plus profonde. Les dirigeants de ces groupes sont de plus en plus inatteignables. Ils nous laissent sans écoute et dans l’incertitude. Ils sont de plus en plus éloignés de la réalité du terrain. Bien loin de nos préoccupations de soignants en ce qui concerne la qualité des soins que nous VOUS proposons.

A tous ceux qui se demandent quelle est cette réalité ?

Sachez que :

  • le personnel présent les weekends et jours fériés en chirurgie a été divisé par deux : seul un ou une infirmier(e) pour le service, devant gérer soins réguliers et urgences.
  • le planning des agents d’entretiens est régulièrement modifié !
  • l’équipe d’entretien est régulièrement réduite malgré une augmentation de l’activité !!!
  • aucun agent d’entretien n’est prévu la nuit en salle de naissance. Conséquence : l’unique auxiliaire de puériculture jongle entre assistance des sages-femmes aux accouchements, surveillance des nouveau-nées, ménage des salles d’accouchements et de pré-accouchement (7salles d’accouchements et 4 salles de pré-accouchement, qui peuvent chacune être utilisées plusieurs fois dans une même nuit)
  • les équipes administratives sont sous la pression de la direction, avec une liste de tâche à effectuer toujours plus grandissante !!!
  • absence d’agent de sécurité. La clinique est théoriquement fermée la nuit avec pour seul accès, la salle de naissance… Malheureusement, les patients et leurs familles usent de tous les stratagèmes pour faire entrer des visiteurs ou accompagnants à n’importe quelle heure de la nuit, (blocage des portes, ouverture des sorties de secours) mettant en péril la sécurité de tous !
  • le personnel de maternité (2e étage) est régulièrement appelé a renforcer l’équipe de salle de naissance (RDC) au cours de la journée et de la nuit, au détriment du fonctionnement de la maternité qui se retrouve de ce fait, en sous-effectif.
  • aucun temps de relève entre équipe de nuit/jour n’est prévu. Depuis des années nous prenons sur notre temps personnel pour assurer une continuité des soins. Comment ? En arrivant chaque jour plus tôt et en partant chaque jour plus tard, effectuant en moyenne 30min à 1h supplémentaire quotidienne. Preuve de la reconnaissance de la direction : une « prime de planning » de 3€ BRUT par jour de travail.
  • les congés du personnel de chirurgie sont régulièrement imposés. Faute d’heure suffisante du fait de la réduction du personnel, les aides-soignantes de chirurgie sont régulièrement amenées à remplacer des auxiliaires de puériculture en maternité.
  • Aucun brancardier n’est prévu de 19h à 10h du matin. C’est le personnel soignant qui assure le transfert des patients entre les services. Conséquence : moins de temps pour les soins, moins de disponibilité pour les patients.
  • Avec la fermeture de la maternité de ST PIERRE, l’activité de la maternité a été multiplié par deux ! Le personnel NON !

Depuis plusieurs années, nous gardons le silence, mais pour quel résultat ???

  • un personnel réduit au fil des années, non compensé par l’arrivée des équipes de la maternité de St Pierre au vue de notre activité.
  • une prime de nuit de 10%, non cumulable avec la prime de dimanche ou férié !!!!
  • des temps de relève entre équipe de 30min à 1h (parfois plus) payé 3€ brut !!!!
  • des salaires en dessous de nos qualifications !!!!
  • des heures supplémentaires non payées (ou très rarement lorsqu’elle est demandée avec insistance), donnant droit à des heures de récupérations dont les dates sont souvent imposées dans nos planning !!!!
  • pas de salle de repos !
  • 30min de pause repas (pour 12h de travail) pendant lesquels nous pouvons à tout moment être appelé pour rejoindre en urgence le service.
  • un repas fournis à seulement une partie des équipes soignantes !!!!
  • 3 jours de carence en cas de maladie (3x12h=36h= 1/4 de nos salaires) !!!!
  • une politique 0 CDD qui contraint le personnel à se remplacer régulièrement au pied levé !!!!
  • des demandes de formation très rarement acceptées !!!!
  • un groupe qui laisse planer le doute quant à l’avenir de nos emplois ! DES EQUIPES MORALEMENT EPUISEES !!!!!

Face à ce constat, nous avons pris la décision d’établir une liste de nos revendications et espérons parvenir à un accord rapide avec la direction de la clinique.

Ces revendications seront remises en main propre le MARDI 12 JUIN 2018 à 10h00.

Pour soutenir les équipes et en attendant le retour de la direction, un rassemblement sera prévu sur le parking de la clinique à partir de 9h30 jusque dans l’après-midi.

Nous comptons sur VOTRE présence (même pour quelques minutes) pour soutenir ceux qui vous ont vu naître, ceux qui ont vu naître vos enfants, ceux qui se sont peut-être occupés de vous ou de vos proches. Ceux qui peut-être un jour, s’occuperons de VOUS !

LA SANTE EST L’AFFAIRE DE TOUS !!!!

VENEZ NOMBREUX !!!


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License